Groupes Locaux Wild Bretagne

Qui de mieux que les habitants.es avec l’aide des scientifiques

pour comprendre et décider ensemble des usages de leur territoire ?

Que font les groupes locaux ?

Les groupes locaux sont essentiels dans une vision décentralisée et démocratique de nos actions. Ces groupes ont pour objectifs de permettre l’émergence d’initiative collective pour :

Trouver des espaces à protéger localement

Sensibiliser à l’importance des espaces en libre évolution

Créer des formes de sensibilisation adaptées à leur territoire

Tisser des liens avec les acteurs.ices locaux

Se réunir, prendre plaisir à faire ensemble

Récolter des fonds pour les futures réserves

Iels fonctionnent en autogestion et sont créé à l’initiative d’habitants.tes souhaitant voir revenir plus d’espace en libre évolution, en protection strict sur leur territoire mais aussi l’envie de réfléchir ensemble : comment cohabiter avec toutes les formes de vie localement ? Notre association grandit et ces groupes locaux nouveaux germent petit à petit au rythme de chacun.e partout en Bretagne.

Graine d'arbre dans une forêt sauvage

Comment s’organise l’autogestion ?

Wild Bretagne est une association à but non-lucratif fonctionnant en autogestion. Chacun.e peut proposer des actions et les réaliser du moment que celles-ci respecte la charte de l’association. L’ensemble des membres sont garants des actions portées par chacun.e.

Si une action proposée n’est pas en adéquation avec la charte de l’association, le.la « lanceur.euse d’alerte » peut le signaler d’abord aux personnes concernées pour la faire évoluer, ensuite au groupe local le plus proche, puis au groupe général et si besoin au conseil d’administration qui pourra trancher en cas de litige non-résolu en amont. Si une action menée par un ou des individus.es est jugé contraire à la charte de l’association, celle-ci est annulée. En cas de doute, une personne ou un groupe d’individus peuvent aussi demander en amont, si l’action prévue est conforme à la charte et la suspendre dans l’attente d’une décision collective. Il en est de même en cas de comportement problématique d’un.e membre, aucune oppression n’est tolérée au sein de l’association.

Filtration de l'eau par les arbres

Créer des communs tout en apprenant à faire en commun

Nous sommes conscients que l’autogestion n’est pas le modèle d’organisation dominant et qu’il est donc nécessaire de pouvoir se former, prendre du recul sur sa propre posture au sein du groupe et aussi accepter les erreurs dans la bienveillance.

« Un effort particulier est demandé aux hommes cis, personnes blanches blanches et valide, de l’association, car dans une société patriarcale des habitudes oppressives peuvent avoir été prise et nécessitent donc d’être questionné et changé. C’est à ces personnes de faire l’effort de s’informer et de travailler sur leur posture au sein du groupe, car dans notre société, nous sommes dans une position privilégiée, ne pas ressentir les oppressions est normale quand nous faisons partie du groupe qui les fait subir. Les perpétuer sciemment quand on en est informé est incompatible avec notre collectif. L’idée n’est pas d’être parfait, mais de s’entraider pour évoluer collectivement au sein d’un groupe où tout le monde se sent en sécurité, libre de s’exprimer dans le respect des autres et de leurs diversités. » (C’est un homme qui écrit ses lignes).

Si ces phrases te dérangent ou te donnent envie de dire « Pas tous les hommes » merci de te renseigner. Notre association est éco-féministe à la racine, elle lutte contre les rapports de domination. Aucune oppression n’est toléré, chacun.e ayant la responsabilité de défendre une personne oppressée et de signaler tout comportement problématique pour que des mesures approprier, décidées collectivement, puisse être prise (wildbretagne@gmail.com)

Nous mettrons bientôt de la documentation en ligne à ce sujet. Un groupe de travail dédié sur la formation en interne des membres travaillent à ces questions si jamais tu souhaites les rejoindre. Nous partagerons progressivement des ressources, mais tu peux aussi en proposer qui seront étudiés collectivement. La ressource disponible sur le bouton en dessous n’est pas une de nos productions et est orientée autour de la question des squats, mais les questionnements et les solutions qu’elle propose nous semble être une bonne entrée en matière.

Tu hésites ? Tu as des questions ?

Pas de pression, nous sommes une bande de copaines à la racine de l’association qui a bien grandi et nous voulons garder ce plaisir de faire ensemble dans une ambiance détendue en prenant soins de ceux et celles qui nous entourent. N’hésite pas à venir discuter avec nous lors d’un événement ou à nous envoyer un message sur wildbretagne@gmail.com

Chacun.e participe à son rythme, selon son temps et ses envies. Nous croyons en la force du collectif et de l’altérité, pas besoin d’être un expert des dynamiques naturelles des écosystèmes ou des fonctionnement en autogestion pour nous rejoindre. Nous accueillons dans la bienveillance sans jugement sur le niveau de connaissance de chacun.e. On a tous commencé à un moment sans ne rien connaître aux sujets que l’association soulève 🙂 Nous encourageons la curiosité, il n’y a pas de mauvaise question !

 

Groupes Locaux par département

Si tu ne vois pas de groupe local prêt de chez toi, c’est qu’il n’a pas été encore créé, mais tu peux participer à son éclosion ! Nous sommes une jeune association évoluant aux rythmes des personnes nous rejoignant créant des liens avec les acteurs.ices déjà présent sur chaque territoire. Comme dans une forêt, ce sont les interdépendances, les interconnexions et la diversité qui fonde la résilience de notre association.

 

Ille-et-vilaine (35)

Pour rejoindre un groupe local, il faut être membre de l’association Wild Bretagne.

Rennes

(en cours de création)

Côtes d’armor (22)

Pour rejoindre un groupe local, il faut être membre de l’association Wild Bretagne.

Paimpol

(actif)

Pour les contacter directement : paimpol@wild-bretagne.fr

Saint-Brieuc

(actif)

Plouëc-du-trieux

(en cours de création)

Finistère (22)

Pour rejoindre un groupe local, il faut être membre de l’association Wild Bretagne.

Quimper

(en cours de création)

Morbihan (56)

Pour rejoindre un groupe local, il faut être membre de l’association Wild Bretagne.

Lorient

(en cours de création)

Loire-Atlantique (44)

Pour rejoindre un groupe local, il faut être membre de l’association Wild Bretagne.

Conquereuil

(en cours de création)

Rejoignez-nous et participez à l’évolution de Wild