Wild Bretagne

une association à but non lucratif

Nous acquérons des forêts pour en faire des réserves sauvages, en libre évolution. Nous questionnons nos rapports aux autres manières d’êtres vivants par l’art et le jeu.

L’histoire d’une bande d’ami.es

refusant de voir la vie sauvage détruite chez nous, en Bretagne.

L’appel du sauvage

Derrière Wild Bretagne se cache une bande d’ami.es habitant en Bretagne. Pour la plupart, nous nous sommes rencontrées lors de nos études, à Rennes. On s’est retrouvées autour d’une passion commune : l’aventure. De la Bretagne à l’autre bout du monde, en stop, à vélo ou à pied, nous avons eu la chance de pouvoir parcourir une partie du globe. Lors de nos expéditions, nous avons observé de magnifiques espaces sauvages.

Conscient.es des bouleversements climatiques et de la destruction de la biodiversité, une pensée ne semblait plus nous quitter : quand était-il de l’état de la Bretagne ? L’importance d’agir localement, chez nous, sur ces questions était devenue pour nous une évidence. Car le constat était terrible. La plupart de ce que nous croyons être des espaces naturels n’étaient que des lieux d’exploitations. Comme nos forêts transformées en champs d’arbres en monoculture où le profit vaut plus que la vie. Nos yeux commençaient à peine à s’ouvrir et la graine commençait à germer.

Le voyage qui a changé nos vies : Bialowieza, la dernière grande forêt sauvage d’Europe

Alors, pour comprendre ce que nous n’avions jamais connu, nous nous sommes autorisé.es un autre voyage, ensemble, avec le fidèle camping-car Franklin. Celui de partir visiter Białowieża, la dernière grande forêt primaire d’Europe située entre la Pologne et la Biélorussie. Sans réelles connaissances des forêts, nous sommes parti.es à la rencontre des scientifiques, des historiens et des sociologues qui étudient cette forêt primaire depuis de nombreuses années. 

Ces rencontres humaines et non humaines ont bouleversé notre vision des forêts. Cet espace sauvage ne ressemblait en rien à ce que nous connaissions, des arbres immenses, du bois mort, une richesse et une beauté inégalées. Nous avons commencé à comprendre ce qui constituait réellement une forêt sauvage. Grâce à ces discussions, nous avons aussi découvert la libre évolution. En effet, une des solutions réside dans la non-intervention. Mais aussi la lutte locale, les blocages et les sabotages des habitant.e.s ont empêché la destruction de ce joyau par l’industrie forestière intensive. Alors que nous nous demandions comment agir chez nous, en Bretagne, nous avons réalisé qu’il fallait permettre à des espaces sauvages de pouvoir grandir sans exploitation humaine. Ces lieux constituent également des laboratoires à ciel ouvert d’adaptation aux changements climatiques et de formidable puits de carbone.

L’achat de la première forêt pour en faire une réserve !

L’association est devenue propriétaire au début de l’année 2023 de 18 000M2 de forêt à Plouëc-du-Trieux, en Bretagne, pour en faire une réserve en libre évolution. Le début d’un rêve qui s’est réalisé pour voir naître plus d’espaces sauvages en Bretagne. De nombreuses personnes on rejoint l’aventure renforçant notre envie commune d’agir ! Ensemble, on est plus fort.es.

Tous les membres de l’association sont bénévoles et s’investissent selon leur temps disponible, leurs envies et leur sensibilité. Nous souhaitons conserver l’atmosphère de notre bande d’ami.e.s qui prend soin les un.es des autres. 🙂

Agir oui, mais pas au détriment de celles et ceux qui portent cette lutte.

 

L’aventure continue et on rêve encore plus grand !

Afin de réaliser l’objectif de 10 % d’espaces protégés en Bretagne, nous lançons des campagnes de dons. Ce sont ces financements participatifs qui nous on permis d’acquérir nos premières réserves en libre évolution.

Toujours en quête d’apprentissage sur les forêts et leurs habitant.es, nous tendons à développer et rejoindre les réflexions sur ces sujets avec les différentes acteur.ices du territoire breton. Qu’il s’agisse d’associations, de collectivités, de paysan.ne.s ou d’individus. Ces échanges nous permettent régulièrement d’affiner nos stratégies de cohabitation grâce à une meilleure compréhension de la faune et la flore locale ainsi que des enjeux locaux,  toujours en lien avec les parties directement impliquées.

L’association ayant une vocation artistique de sensibilisation, nous réunissons régulièrement des artistes breton.nes traitant de la question du sauvage. Il est important pour nous de prendre du plaisir dans ce que nous proposons et dans le combat que nous menons.

De même, nous agissons en lien avec d’autres luttes, sociales et écologiques. Nous partageons ces luttes, au sein et à l’extérieur de l’association.

 

Questionner, vulgariser et agir

Lutter contre la destruction du vivant et les rapports de domination

Un engagement pour un retour des espaces sauvages en Bretagne

Sûrement un peu idéalistes et rêveurs, nous avons lancé l’association Wild Bretagne en 2021. Elle repose sur deux axes principaux : 

  • La sauvegarde et l’épanouissement de zones sauvages, sans intervention humaine, en libre évolution ;
  • La sensibilisation à ces questions par l’art et le jeu.

Dans l’association, nous sommes toustes des bénévoles avec des qualités, des compétences, des histoires différentes mais avec un rêve commun qui nous unit, qui nous donne envie de faire ensemble. Se faire plaisir fait aussi partie intégrante de ce que nous voulons partager au sein de l’association. Nous essayons de faire en sorte que chacun.es puisse y trouver sa place, avec ses envies, sa créativité, sa sensibilité.

Recréer des communs par l’achat d’espace sauvage pour en faire des réserves en libre évolution

L’art et le jeu comme outils pédagogiques

L’art et le jeu sont pour nous des outils puissants d’apprentissage et de questionnements. Afin de pouvoir partager nos réflexions et améliorer notre compréhension du vivant, nous avons créé des expositions, des jeux, des balades ou encore des évènements musicaux. Des invitations à observer, à comprendre, à ressentir, à vivre tout simplement dans la beauté des écosystèmes dont nous faisons partie, une culture du sauvage et du temps long.

Illustration de cerf résistant et sauvage

La lutte contre les systèmes de domination

Nous ne croyons pas qu’une lutte soit prioritaire sur les autres. Si notre axe principal est la sauvegarde et l’épanouissement des zones sauvages, nous pensons que toutes les luttes sont interconnectées et interdépendantes tout comme les êtres vivants d’une forêt. Les valeurs portées par l’association sont le féminisme et les luttes lgbt, l’antiracisme, l’antispécisme, l’anticapitalisme, l’anti-autoritarisme, l’anti-extractivisme et l’autogestion. À notre sens, il ne sert à rien de lutter pour sauver la planète de la destruction si ces systèmes d’oppressions continuent de subsister. C’est pour cela que nous essayons de travailler, au sein même de l’association, à ne pas laisser ces schémas de domination exister. 

C’est notre rapport au vivant, à l’altérité et notre capacité à coexister que nous questionnons. Le sauvage est soustrait de nos lieux de vie alors qu’il doit retrouver sa place partout. Une coexistence est nécessaire pour notre survie et notre épanouissement. De nos jardins à nos cours de récréation, de nos villes à nos lieux de productions (champs, usines), il faut lui redonner sa juste place.

Agir ensemble localement

Nous croyons en la force du collectif pour se compléter, se soutenir, prendre soin et rendre possible ce qui seul.e aurait été irréalisable. Nous ne faisons que continuer ce que d’autres ont commencé bien avant nous. C’est pourquoi notre projet est par essence collaboratif, au sein de l’association, mais aussi en dehors de celle-ci. C’est en se nourrissant des rencontres, en tissant des liens et des expériences, que Wild Bretagne évolue. Nous nous appuyons sur les études scientifiques pour agir. Enfin, nous nous déclarons volontaires pour venir apporter notre aide auprès des luttes locales qui en ont besoin.

🌳 Si notre histoire et nos engagements te parlent, tu peux nous rejoindre en tant que membre bénévole ou tout simplement faire un don pour permettre à nos actions d’exister.