Documentaire
« L’appel du sauvage, première partie :
Bialowieza, la dernière grande forêt sauvage d’Europe »
Un documentaire Wild Bretagne
Réalisé bénévolement par Alexandre Patureau avec la participation de Sane Pasquet, Guillaume Robin et Allan Gloaguen
Synopsis
Durée : 1h15
Organiser une projection
Interview complète du directeur du centre de géobotanique de Bialowieza
Dans le documentaire, nous avons extrait environ 10 minutes d’une interview d’environ 1h40 que vous pouvez trouver en intégralité ci-dessous.
Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans la compréhension des forêts sauvages. L’interview complète est brute dans la forme mais passionnante dans le fond.
Bialowieza : une exposition mêlant photo, peinture et écrit
Une exposition artistique et éducative pour tous les publics avec une question en tête : c’est quoi une vraie forêt sauvage ?
Chaque photo prise dans la forêt primaire de Bialowieza en Pologne est continuée par la peinture. Pour montrer la disparition du réel et des imaginaires autour des forêts sauvages. Une sensation ancrée en nous, qui résonne de son absence, qui nous invite à contempler, à partir, à répondre comme Jack London à l’appel du monde sauvage.
Une exposition pour contempler ce que nous n’avons jamais connu, pour faire revenir ce souvenir disparu. Des animations, des actions et des ateliers artistiques, botaniques pour tous les publics peuvent être organisés en parallèle. Une collaboration entre trois artistes passionnés de la vie sauvage. Une amitié entre les forêts, les rivières et les étoiles au son du feu crépitant.
Photo : Alexandre Patureau / Peinture : Yann Moissan / Écriture : Sane Pasquet